Voyage responsable au Burkina Faso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Voyage responsable au Burkina Faso


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 tentative de définition...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie-Paule




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 27/07/2007

tentative de définition... Empty
MessageSujet: tentative de définition...   tentative de définition... Icon_minitimeDim 29 Juil - 13:08

bonjour a tous! pour ceux qui ne me connaissent pas , c'est Aude (la fille de MP). alors je veux bien me lancer dans une définition mais je vais le faire avec mes mots pcq je ne parle pas aussi bien que vous alors y aura surement moins d'effet et je serai peut etre un peu à coté alors corrigez moi si c'est le cas.
Alors, ce voyage c'est avant tout pour découvrir un autre mode de vie, voir de nouvelles choses, rencontrer des gens "différents" avec des mentalités certainement différentes; ou en tout cas c'est comme ca que je le ressens. A mon sens c'est avant tout une expérience humaine. Et c'est pour justement avoir un contact direct avec les gens qu'on va travaillé ensemble , et aussi accessoirement pour construire qqch dont j'ai oublié le nom Smile. Donc faut savoir qu'en s'embarquant dans cette avanture on ne va pas glandouiller toute la journée avec nos appareils photos en maillot de bain à s'étaler de la creme solaire. Mais on ne va pas non plus se transformer en ouvrier des travaux publics. Le but c'est de donner un coup de main et par la meme occasion nous permettre de d'apprendre plein de choses. Le reste du temps, on partira visiter, on ira à la rencontre des gens, menés par un guide qui a l'air de bien connaitre son affaire..Je pense que si on est tous dans la meme optique ce voyage est la promesse d'une belle avanture.. voila, c'est a peu pres ca non?
Revenir en haut Aller en bas
Adélie




Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 14/07/2007

tentative de définition... Empty
MessageSujet: Re: tentative de définition...   tentative de définition... Icon_minitimeDim 29 Juil - 17:08

Tu as très bien résumé l'idée de ce voyage. Après, pour être un peu plus précis, le "prétexte" à ce voyage, c'est la construction d'un centre de formation, avec des méthodes traditionnelles retrouvées au Mali (technique de construction en brique). L'idée, c'est de travailler avec une équipe composée d'une moitié de burkinabés et d'une moitié de français, ce qui nous permettrait de profiter de ce chantier pour partager des moments sympas.

Ce centre de formation, c'est quoi exactement ?

Alors, si ma mémoire est bonne, il s'agit à l'origine d'une initiative d'une allemande (je crois), qui a décidé de lancer un projet de reforestation au Burkina. L'idée était qu'en fait, le problème des végétaux, de l'eau et des animaux sont liés. Le désert avance parce que les arbres ne poussent pas. Et les arbres ne poussent pas parce que les animaux mangent les jeunes pousses. Une fois que les arbres grandissent (on les protège par des grillages puis des haies d'épineux), il se crée un écosystème qui permet des cultures, et l'exploitation réfléchie de ces sortes d'oasis permet d'obtenir une source de revenus (miel, karité je crois etc...)
Le centre de formation a pour vocation d'enseigner aux burkinabés à savoir gérer ces plantations, ces ressources, tous seuls, et de manière réfléchie.

La première étape pour la construction de ce centre a été la création d'un puit, afin d'amener de l'eau, sans quoi, on ne peut pas envisager d'installation humaine durable. Il me semble que cette phase est en cours de réalisation.

Ensuite vient la construction du centre proprement dite, qui se fera au fur et à mesure, pièce par pièce, et à laquelle nous allons participer.

J'ai peut être fait quelques erreurs ou omissions, mais charge à chaque présent de corriger hein ^^

Le principe ce n'est pas effectivement de travailler sur le chantier tout le temps, mais plutôt de faire moitié moitié, soit une semaine et demi de chantier puis une semaine et demi de découverte, soit une différenciation matin/après-midi. Puisqu'on ne fait pas souvent de voyage aussi lointain, il est important de découvrir le pays, en particulier à travers ses habitants ^__^

J'ai viré le second post qui ne servait plus à rien du coup, si tu as des choses à ajouter grâce à ton résumé, Marie-Paule, n'hésite pas à le faire ici, à la suite.


Dernière édition par le Mar 11 Sep - 15:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Paule




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 27/07/2007

tentative de définition... Empty
MessageSujet: tentative de définition...   tentative de définition... Icon_minitimeMer 1 Aoû - 11:24

Adélie, je ne sais plus quel était le 2d sujet dont tu parles mais si tu dis qu'il n'était plus utile... je te fais confiance. Pour ce qui est de compléter, je confirme pour le puits : il n'est pas encore fait, mais je crois que c'est ce que Pascal prévoit cet été. On en saura plus à son retour. Pour le reste vous avez déjà bien travaillé toutes les 2. Pour ceux qui n'étaient pas au petit dèj', ils peuvent aussi s'exprimer sur ce qu'ils espèrent ou imaginent, c'est pourquoi je n'ajoute pas d'autre élément.
Revenir en haut Aller en bas
Léa




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/07/2007

tentative de définition... Empty
MessageSujet: Re: tentative de définition...   tentative de définition... Icon_minitimeDim 14 Oct - 19:07

Dites voir, pour ceux qui étaient à la réunion d'y a quelques semaines, c'est possible de faire un petit résumé de l'évolution du projet?
J'ai cru comprendre que la construction du local n'était plus d'actualités, et qu'on s'occuperait plus de l'entretien des parcelles de forêts...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tentative de définition... Empty
MessageSujet: Re: tentative de définition...   tentative de définition... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tentative de définition...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Voyage responsable au Burkina Faso :: Ce voyage, c'est quoi exactement ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser